Image
ALASSAIREGautier

Could you please introduce yourself?
Hello everyone, I am Gautier Alassaire, alumni of the Bachelor program from Ecole Polytechnique. French and Swiss, I grew up in Morocco and Tunisia. After obtaining a scientific baccalaureate with highest honors, I decided to join Ecole polytechnique's Bachelor of Science program and follow the Mathematics and Economics double major.

What program are you currently studying and in what institution? What made you choose this university/program?
I am currently studying an MSc in Finance at the London School of Economics (LSE). The academic prestige of the university, its presence in London (one of the most important financial hubs in the world) and its strong presence in the investment banking industry made me join this school. Indeed, you have 1,000 alumni from LSE at Goldman Sachs, JP Morgan or Morgan Stanley for instance.

What skills/knowledge gained during the Bachelor of Science have you been using in your current program?
I really enjoyed my time at Ecole Polytechnique and I strongly believe that joining the Bachelor of Science program was one of my best decisions in life. I had the chance to develop strong relations with friends, to meet diverse and smart people and to discover so many new cultures.
My experience at Polytechnique was really intense and I got to learn a lot about myself. I went from being a child to being an adult with defined and clear professional objectives. Moreover, thanks to the complexity of the subjects studied at Ecole Polytechnique, I am able to complete most of the tasks I am facing this year in London. I have also developed a strong capacity to organize my time and to apply for internships, do interviews and produce work at LSE to the highest standard.

When you entered the Bachelor of Science, did you already know what you wanted to do after the program?
Before joining the Bachelor of Science I didn’t know precisely what my professional career goals were. However, I always knew that I wanted to work in finance and be related to the growth of firms in some way. These three years at Ecole Polytechnique and my research of master programs helped have a clear professional objective in mind.

What memories do you have of your time spent at l'X and in the Bachelor program?
I can definitely tell you that I miss my moments at Ecole Polytechnique. The Bachelor of Science program is such a unique experience that no one can really understand. Everyone knows each other, everyone is nice to one another.

It is the only time in my life I felt like everyone was part of my family. Working together, playing football every week, having dinners together all were moments that I will forever keep.

By joining the Bachelor program, one would build friendships that he or she wouldn’t have built anywhere else. If you like sciences, if you like people, then you should definitely join this program and live this unique experience.

I am definitely missing playing football three times a week with the other bachelor students. These moments were some of the best moments of my life.

What are your ambitions for the future?
In the future, I hope to become an investment banker. I am currently looking for an internship in this field in Paris or London. I want to help firms maximize the value they get when selling their companies but also help other firms acquire other companies to help them in their growth.

A goal of mine would be to be able to do investment banking in the sports industry in the future and help football clubs, rugby clubs, or other sports clubs in their acquisition strategies. I hope to become one of the financial leaders in the sports industry.

Any piece of advice to current Bachelor students when deciding about the pursuit of their studies?
Don’t stress before joining Ecole Polytechnique. My advice would definitely be to open up to meeting new people during your first days. The first weeks are the most important ones as it is when you get to meet everyone, understand how the campus works, and find your group of friends.

From this point, just go to the library, study with your friends and everything will go well.

Image
ALASSAIREGautier

• Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour à tous, je m'appelle Gautier Alassaire, alumni du programme Bachelor de l'École Polytechnique. Je suis Français et Suisse et ai grandi au Maroc et en Tunisie. Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique avec les honneurs, j'ai décidé d'intégrer le programme Bachelor de l'École Polytechnique et de suivre la double majeure Mathématiques et Économie.

Dans quel programme et quelle institution étudiez-vous actuellement ? Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi cette formation ?
Je poursuis actuellement un MSc en Finance à London School of Economics (LSE). Le cadre académique prestigieux, sa présence à Londres (un des plus importants centres financiers) et sa forte présence dans le secteur des banques d'investissement m'ont motivé à intégrer cette école. En effet, Près de 1000 alumni de LSE travaillent chez Goldman Sachs, JP Morgan ou Morgan Stanley pour ne citer que ceux-ci.

Quelles compétences acquises durant le Bachelor of Science avez-vous pu mettre en application dans votre formation actuelle ?
J'ai beaucoup apprécié mon temps à l'École Polytechnique, et je crois fermement que rejoindre le programme Bachelor of Science a été l'une des meilleures décisions que j'ai jamais prise. J'ai eu la chance de développer des liens solides avec mes amis, de rencontrer des personnes brillantes et de cultures diverses.

Mon expérience au sein de l'École Polytechnique a été très intense et j'ai beaucoup appris sur moi-même. Je suis passé du statut d'enfant à celui d'adulte avec des objectifs professionnels définis et clairs. De plus, grâce à la complexité des sujets étudiés à l'École Polytechnique, je suis capable de mener à bien la plupart des tâches auxquelles je suis confronté cette année à Londres. J'ai également développé une forte capacité d'organisation mon temps et à rendre des travaux de haute volée LSE.

Lorsque vous avez intégré le Bachelor of Science, saviez-vous déjà ce que vous vouliez faire après le programme ?

Avant d'intégrer le Bachelor of Science, je ne savais pas précisément quels étaient mes objectifs de carrière professionnelle. Cependant, j'ai toujours su que je voulais travailler dans la finance et être lié à la croissance des entreprises d'une manière ou d'une autre. Ces trois années à l'École Polytechnique et mes recherches de programmes de master m'ont aidé à avoir un objectif professionnel clair.

Quels souvenirs gardez-vous de votre passage à l'X et dans le programme Bachelor ?

Je peux définitivement vous dire que ma période à l'École Polytechnique me manque. Le programme Bachelor of Science est une expérience tellement unique que personne ne peut vraiment comprendre. Tout le monde se connaît, tout le monde est gentil avec les autres.

C'est la seule fois de ma vie où j'ai eu l'impression que j'ai eu l'impression de faire partie d'une grande famille. Travailler ensemble, jouer au football chaque semaine, dîner ensemble, autant de moments que je garderai à jamais en mémoire.

En rejoignant le programme Bachelor, on noue des amitiés que l'on n'aurait pas nouées ailleurs. Si vous aimez les sciences, si vous aimez les gens, alors vous devriez absolument rejoindre ce programme et vivre cette expérience unique.

Jouer au football trois fois par semaine avec les autres étudiants du baccalauréat me manque énormément. Ces moments sont parmi mes préférés.

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

A terme, j'espère devenir un banquier d'affaires. Je suis actuellement à la recherche d'un stage dans ce domaine à Paris ou à Londres. Je veux aider les entreprises à maximiser leur plus-value à la vente leurs sociétés, mais aussi en aider d'autre lors d'acquisitions pour les aider à dans leur croissance.

Un de mes objectifs serait de travailler dans le secteur du sport afin d'aider les clubs (foot, rugby, etc.) dans leur stratégie d'acquisition. J'espère devenir l'un des leaders financiers de l'industrie du sport.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants actuels de la licence lorsqu'ils décident de la poursuite de leurs études ?

Ne stressez pas avant de rejoindre l'École Polytechnique. Mon conseil serait d'être ouvert aux nouvelles rencontres dès les premiers jours. Les premières semaines sont les plus importantes car c'est le moment où vous rencontrez tout le monde, où vous comprenez le fonctionnement du campus et où vous trouvez votre groupe d'amis.

À partir de là, il suffit d'aller à la bibliothèque, étudier avec ses amis et tout se passera bien.