Your mental health matters!

At Ecole polytechnique our students' mental health is important, that's why we supported the creation of this event.

This week was the oportunity to raise awareness around mental health issues and its prevention.

Students agreed to share with us their experience and motivations.

Image
Mental health issues Ecole polytechnique

Can you present yourselves?

We are a group of six bachelor students: Nina (French/ Brazilian 2nd year Maths & Economics), Gloria (Spanish 2nd year Maths & Physics) Selim (Tunisian 1st year) Mina (Serbian 2nd year Maths & Computer Science), Virgile (French 2nd year Maths & Computer Science) and Kevin (French 2nd year Maths & Computer Science).

What’s your motive behind the organisation of this event? How did you get the idea?

Mental Health Awareness Week was actually launched 2 years ago by BX21 students. They believed that mental Health was something to be talked about, especially in a program as intense as the Bachelor.
Thanks to the improvement in the sanitary situation, and the determination of the students who took over the organization, this year’s week was the most impactful we have had so far in the Bachelor. We divided the events of the week into categories: “care for yourself” events and more learning oriented events, such as conferences etc.
It is easy to get caught up in studying and forgetting about the importance of self-care and being kind to oneself. We hope the events we organized helped students shift their focus and reflect.

Why is mental health important for you and why is it important to hold this kind of event?

Mental health is important to me because I have heard people around me suffer from mental illnesses and mental health issues and I think that we all deserve access to tools to be happy.

What is your angle on dealing with mental health issues and how to address it with other students? What were the main topics proposed?

Of course when one discusses a topic as serious as mental health we must be extremely careful of potential triggers and the validity of the information we share. One of our main goals was to let people know that their struggles are valid and that they deserve help if they want it or if they feel they need it.
On the one hand, the 'care for yourself' events were more lighthearted and we didn’t have too many concerns with triggers, but for the information events, we had all the information checked by both ourselves and by the psychologist. For instance we had posters put up all around the building depicting some mental illnesses such as eating disorders, depression, and anxiety. We also organized a conference on eating disorders, which was thoroughly reviewed to make sure that we did not convey any diet-culture ideas for example.

Mental health conference self-image

How did you organise the event, manage and distribute tasks ? Did you find interesting partnerships?

To organize events we normally had daily meetings since two months before the week happened. Each person was in charge of an event and then we could contact other people to help us during the event.
We tried to communicate and advertise the events as much as possible, for example via our Instagram account or the posters we had in the building and through the TV in our building which also advertised the events.

For some of the events the coaches also helped us to organize them (eg dodgeball or a sports afternoon with the coaches). To ensure that as many people as possible came to our events, we gave a card to each person who came to our events and for each event that person came to, we put a stamp on it. The people who had the most stamps at the end of the week would win a plant.

Are you satisfied with the results of this event?

We are very satisfied with the results of the week and we received a lot of positive feedback from students and a general feeling of gratitude for the organization of that week. I think it’s a very rewarding experience to provide such support for our fellow students.

Did the week bring to light other issues that you had not thought of?

I think all of us came into the organization of the week with a certain perspective on mental health and all of our ideas within the organization team were different. In the end we all learned from each other and the week converged to a combination of all of our personal stances. For instance I was very focused on mental illnesses such as depression and eating disorders while Gloria put a certain emphasis on stress linked to schoolwork and grades, in fact she organized a conference with teachers to talk about that matter, allowing students to ask their own questions regarding career and success and their relationship to grades.

What’s your next project regarding mental health awareness? Do you plan on organising something else on this topic?

As many of us are second year students and will be in exchange next year, we do not have any projects so far but we really want mental health awareness week to be a legacy and for it to be an important and valued yearly event in the bachelor.

Image
Mental health awareness week presentation

Votre santé mentale est importante!

A l'Ecole polytechnique, la santé mentale de nos étudiants est importante, c'est pourquoi nous avons encouragé la création de cet événement.

Cette semaine a été l'occasion de sensibiliser les étudiants à la question de la santé mentale et à sa prévention.

Des étudiants ont accepté de nous faire part de leur expérience et de leurs motivations.

Image
Mental health issues Ecole polytechnique

Pourriez-vous vous présenter ?

Nous sommes un groupe de six étudiants du programme Bachelor : Nina (française/ brésilienne 2ème année Maths & Economie), Gloria (espagnole 2ème année Maths & Physique) Selim (tunisien 1ère année) Mina (serbe 2ème année Maths & Informatique), Virgile (français 2ème année Maths & Informatique) et Kevin (français 2ème année Maths & Informatique).

Quelle est votre raison derrière l'organisation de cet événement ? Comment avez-vous eu cette idée ?

La Mental Health Week a été lancée il y a deux ans par des étudiants BX21. Ils pensaient que la santé mentale était un sujet de discussion important à traiter, surtout dans un programme aussi intense que le Bachelor.
Grâce à l'amélioration de la situation sanitaire et à la détermination des étudiants qui ont pris en charge l'organisation, la Mental Health Week de cette année a eu le meilleur impact que nous ayons eu jusqu'à présent dans le Bachelor.

Nous avons divisé les événements de la semaine en catégories : des évènements " prendre soin de soi " et des événements plus orientés vers l'apprentissage, comme les conférences, etc.
Il est facile d'être pris par les études et d'oublier l'importance de prendre soin de soi et de savoir s'écouter. Nous espérons que les événements que nous avons organisés ont aidé les étudiants à se recentrer et à méditer.

Pourquoi la santé mentale est-elle importante pour vous et pourquoi est-il important d'organiser ce genre d'événement ?

La santé mentale est importante pour moi car j'ai appris que des personnes de mon entourage souffrent de maladies mentales et de problèmes de santé mentale et je pense que nous méritons tous d'avoir accès à des outils nous permettant d'être plus heureux.

Quel est votre point de vue sur la gestion de la santé mentale et sur la façon de l'aborder avec d'autres étudiants ? Quels ont été les principaux sujets proposés ?

Bien sûr, lorsqu'on aborde un sujet aussi sérieux que la santé mentale, il faut faire très attention aux déclencheurs potentiels et à la fiabilité des informations que l'on partage. L'un de nos principaux objectifs était de faire savoir aux gens que leurs problèmes sont réels et qu'ils méritent de recevoir de l'aide s'ils le souhaitent ou s'ils en ressentent le besoin.
D'un côté, les événements "Prenez soin de vous" étaient plus légers et nous n'avions pas trop de problèmes avec les déclencheurs, mais pour les événements d'information, nous avons fait vérifier toutes les informations par nous-mêmes et par le psychologue. Par exemple, nous avons affiché dans tout le bâtiment des posters illustrant certaines maladies mentales telles que les troubles alimentaires, la dépression et l'anxiété. Nous avons également organisé une conférence sur les troubles de l'alimentation, qui a fait l'objet de vérifications minutieuses pour s'assurer que nous ne transmettions pas d'idées pro culture du régimes par exemple.

mental health conference self-image

Comment avez-vous organisé l'événement, géré et distribué les tâches ? Avez-vous trouvé des partenariats intéressants ?

Pour organiser les événements, nous avions habituellement des réunions quotidiennes qui ont commencés deux mois avant le début de la "semaine". Chaque personne était responsable d'un événement, et pouvait prendre contact avec d'autres personnes pour aider pendant l'événement.
Nous avons essayé de communiquer et de promouvoir les événements autant que possible, par exemple via notre compte Instagram, par des affiches dans le bâtiment Bachelor ou via la télévision de notre bâtiment qui présentait également les événements.

Pour certains des événements, les coachs nous ont également aidés à organiser (par exemple, la balle au prisonnier ou un après-midi sportif avec les coachs). Pour nous assurer que le maximum de personnes viennent à nos événements, nous avons donné une carte à chaque personne qui venait à nos événements et pour chaque participation, nous y rajoutions un tampon. Les personnes qui en avaient le plus à la fin de la semaine gagnaient une plante.

Êtes-vous satisfaits des résultats de cet événement ?

Nous sommes très satisfaits des résultats de cette semaine. Nous avons reçu beaucoup de retours positifs des étudiants et un sentiment général de gratitude pour l'organisation de cette semaine. Je pense que c'est une expérience très enrichissante d'avoir l'occasion d'apporter ce type de soutien à nos camarades étudiants.

Est ce que la semaine a mis en lumière d'autres problèmes auxquels vous n'aviez pas pensé ?

Je pense que nous sommes arrivés au départ de l'organisation de cette semaine avec chacun un point de vue sur la santé mentale et chacune de nos idées au sein de l'équipe étaient différentes. Au final, nous avons tous appris les uns des autres et c'est le cumul de nos différentes sensibilités qui ont permis de réaliser cette semaine. Par exemple, je me suis concentrée sur les maladies mentales telles que la dépression et les troubles de l'alimentation, tandis que Gloria a mis l'accent sur le stress lié au devoirs et aux notes. Elle a organisé une conférence avec les enseignants, pour parler de ce sujet, permettant aux étudiants de poser leurs propres questions concernant leur carrière, la réussite et leur relation à leurs notes.

Quel est votre prochain projet de sensibilisation à la santé mentale ? Prévoyez-vous d'organiser quelque chose d'autre sur ce thème ?

Comme beaucoup d'entre nous sont des étudiants de deuxième année et seront en échange universitaire l'année prochaine, nous n'avons pas encore de projets, mais nous voulons vraiment que la semaine de sensibilisation à la santé mentale devienne un héritage, qu'elle devienne un événement annuel important et apprécié par les bachelors.


Image
Mental health awareness week presentation